Statue de Cautès - statue

Titre

Statue de Cautès

Titre

statue

Fonction / Rôle de l'auteur

sculpteur

Date de création

2e siècle 4e quart : Après

; 3e siècle 1er quart

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; tailleur de pierre

; sculpteur

; artisan

; atelier

Date de création

2e siècle 4e quart : Après

; 3e siècle 1er quart

Matière et technique

calcaire

; taille

; sculpté

Mesures

Hauteur en cm : 105

; Largeur en cm : 43,5

; Epaisseur en cm : 22,5

Description

Cautès est, avec Cautopatès, l’un des deux compagnons de Mithra. La statue de calcaire retrouvée en 1986 dans le temple ("mithraeum") de Bordeaux présente Cautès selon l’usage : il est habillé à l’orientale comme le dieu Mithra lui-même. Contrairement à son compère Cautopatès qui, debout, jambes croisées, tient sa torche baissée et symbolise les ténèbres, la nuit, l'hiver, la mort..., Cautès, torche levée, représente en symétrie la lumière, le jour, le renouveau, le printemps, ... la vie. Tous deux devaient encadrer l’illustration du sacrifice du taureau par Mithra (tauroctone).
Le culte de Mithra, d’origine orientale, connut un essor considérable dans tout l’Empire romain à partir de la fin du IIe siècle et s’éteignit, concurrencé par le Christianisme, au cours du IVe siècle. Bien que tendant vers le monothéisme, ce culte à mystères pénétré d’astrologie comprend des rites d’initiation et une célébration - sacrifice du taureau et repas rituel - tout à fait particuliers. Il est honoré dans des grottes ou des sanctuaires enterrés, et seuls les hommes y sont apparemment admis. Il célèbre la lumière et la force, et prône des valeurs telles que fraternité, égalité et loyauté qui le firent particulièrement apprécier des soldats, mais aussi des commerçants et des voyageurs pénétrés de ces rites adoptés en Orient, des artisans, des affranchis, et des esclaves qui y retrouvaient en quelque sorte une famille.

Cours Victor Hugo (146) Bordeaux

; 1986

Numéro d'inventaire

87.1.46

Département

Antiquité