hache polie

Titre

hache polie

Date de création

néolithique

Matière et technique

silex

taille

poli

Mesures

Longueur en cm : 15.8

Largeur en cm : 7

Epaisseur en cm : 3

Description

Au Danemark de l'Est, ces « haches d’offrandes » sont généralement découvertes en dépôt de plusieurs pièces notamment dans des points d'eau (étang, lac, gué ...).
À l'Ouest du pays, elles sont trouvées dans les tombes à l'unité. Elles sont en usage durant 900 ans, depuis le commencement de la « période des dolmens » vers 3900 BC, jusqu'au début des « tombes à couloir » aux alentours de 3000 BC.
Elles sont larges, avec une section rectangulaire, les flancs sont souvent parallèles ou légèrement convergents. La buttée est fine et tranchante, parfois tronquée. La classification typologique de Nielsen distingue sept sous-types. Les longueurs varient de 15 à 47 cm ! L’expérimentation démontre qu'au-delà de 20/23 cm les lames de haches se brisent à la cognée. Passé cette dimension, il ne s'agit plus d'objets fonctionnels (symbole du pouvoir, objet cultuel, sépulcral…). Les découvertes de dépôts dans la vase pourraient indiquer des offrandes aux dieux ? Les modèles courts (15 cm et moins) sont considérés comme des « haches de travail » fonctionnelles, elles comportent les stigmates d'utilisations sur la buttée et le tranchant, ce sont généralement des réutilisations de grandes haches d'offrandes brisées. Dans certaines « caches » ou dépôts contenant jusqu'à cent pièces beaucoup ne sont pas achevées (polie) et sont justes taillées...

Danemark

Numéro d'inventaire

60.1590.74

Département

Préhistoire

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.