Planche de surf

Titre

Planche de surf

Fonction / Rôle de l'auteur

fabricant

Auteur

Charbonnel David

  • NomCharbonnel
  • PrénomDavid
  • GenreM

Date de création

2018

Fonction / Rôle de l'auteur

artiste

Auteur

Seyral Frédérique

  • NomSeyral
  • PrénomFrédérique
  • GenreM

Date de création

2018

Matière et technique

polyuréthane

résine

encre de Chine

lavis

Planche fabriquée par David Charbonnbel en résine teintée, finition glossée.
Travail graphique réalisé par Frédérique Seyral à la plume et au pinceau à base d'encre de chine rehaussé de feuilles d'or.

Mesures

Hauteur en cm : 235

Largeur en cm : 56

Profondeur en cm : 14

Description

David Charbonnel est le shaper de Swop surfboards, à Canéjan (Gironde) près de Bordeaux.
Frédérique Seyral est une artiste plasticienne passionnée de surf, surfeuse et rédactrice en chef de la revue Immersion Surf Magazine. Tous deux ont créé cette planche. Les motifs dessinés par Frédérique Seyral sont inspirés de la région : paysage, faune, flore, architecture, bateaux traditionnels, etc.
Cette planche a été acquise par le musée pour être présentée dans les espaces permanents du musée consacrés à Bordeaux et l’Aquitaine aux XXe-XXIe siècles et inaugurés le 21 mars 2019. Elle illustre un des sports les plus populaires de la côte Aquitaine : le surf. Ce dernier qui a fait son apparition dans les années 1956-1960 au Pays Basque n’a cessé de se développer depuis. Aujourd’hui, la côte Aquitaine devenue incontournable dans le monde du surf compte de très nombreux spots tout le long de son littoral. Pratiqué à haut niveau, ce sport est popularisé par des compétitions accueillant des épreuves mondiales à Lacanau, Biarritz ou encore Anglet. Sa pratique est intégrée à la culture locale, à son identité et son économie. Au-delà d’un sport ou d’un loisir, le surf s’est mué en 60 ans en un véritable état d'esprit.
Le musée expose cette planche récente dans l’espace traitant du littoral aquitain et des loisirs. A ses côtés, une autre planche plus historique, date de 1964.

Numéro d'inventaire

2018.11.1

Département

Histoire contemporaine